Top 10 des plantes de jardin les plus toxiques qui pourraient vous tuer

Les jardiniers sont avertis ! Il existe de nombreuses plantes communes que l’on trouve dans les jardins du monde entier et qui peuvent vous tuer. Cela semble effrayant, nous le savons, mais croyez-nous, beaucoup de ces fleurs à l’aspect parfait que vous admirez chaque jour sont extrêmement toxiques. Nous ne disons pas que vous devez cesser de les cultiver, mais il est judicieux de faire attention à leur proximité. C’est particulièrement important si vous avez des enfants et des animaux domestiques qui se promènent dans votre jardin. Vous devez vous demander quelles sont les plantes toxiques, alors nous vous en donnons une qui se trouve en haut de la liste. Il existe peut-être d’autres plantes toxiques, mais ces dix plantes sont les plus courantes dans les jardins privés. Jetez-y un coup d’œil…

Hortensia – La plante la plus toxique de toutes

Ce bel arbuste qui aime l’ombre, loué pour ses fleurs envoûtantes qui se déclinent en plusieurs couleurs, est en fait l’une des plantes les plus communes et les plus toxiques dans les jardins du monde entier. Toute la plante est toxique, mais surtout les boutons floraux. Et nous parlons ici d’un véritable poison, semblable au cyanure. Le poison que l’on trouve dans les hortensias, appelé hydragine, est en fait un glycoside cyanogène qui peut provoquer un essoufflement, des vertiges, des évanouissements et un pouls rapide, ainsi qu’une baisse de la pression sanguine pouvant entraîner des convulsions et la mort.

Laurier-rose

Le laurier-rose est une plante de jardin très commune avec de charmantes fleurs roses, blanches ou rouges. Vous avez probablement entendu dire que le laurier-rose est toxique, mais savez-vous à quel point il l’est réellement ? Eh bien, manger ne serait-ce qu’une petite partie de cette plante mortelle peut être fatal, ou pire encore, une seule feuille peut suffire à blesser un enfant. Les symptômes de l’empoisonnement comprennent des tremblements, un ralentissement du rythme cardiaque ainsi qu’une somnolence.

Taxus Baccata

L’if anglais, ou Taxus Baccata en latin, est l’un des arbres les plus mortels au monde. Il est intéressant de noter que les baies ne sont pas toxiques, mais le reste de l’arbre l’est. À tel point que même des quantités infimes provoquent des troubles cardiaques qui entraînent la mort. Le poison agit très rapidement, et il n’y a pas d’antidote. Dans le passé, cet arbre était utilisé pour provoquer des avortements qui étaient souvent fatals non seulement pour le bébé mais aussi pour la mère.

Rhododendron et azalée

Le rhododendron et l’azalée ont des fleurs parmi les plus attrayantes des floraisons populaires du jardin. Mais ne vous laissez pas tromper par leur apparence douce – ils sont très toxiques ! En effet, la digestion d’une partie de la tige, d’une feuille ou d’une fleur peut provoquer des difficultés respiratoires, des douleurs abdominales, une paralysie, un coma et même la mort.

Ciguë aquatique

Bien que cette plante soit en réalité une mauvaise herbe, c’est un intrus très commun dans chaque jardin. Il s’agit en fait d’une plante vivace d’apparence plutôt innocente avec des fleurs blanches qui ressemblent à de petits parapluies. Mais toute la partie de la ciguë d’eau est très toxique, surtout les racines des premières pousses. Elle est si toxique qu’elle peut vous tuer dans les 15 minutes suivant son ingestion. Le poison attaque le système nerveux central, provoquant de graves crises et des convulsions.

Daphné

Le daphné est une plante à fleurs qui est originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie. C’est une plante très populaire pour les jardinières et les conteneurs, principalement en raison de ses magnifiques fleurs parfumées. Cependant, ses baies rouges et jaunes sont très toxiques. Une seule poignée peut provoquer une brûlure de la bouche et du tractus intestinal, suivie d’un coma et généralement, de la mort.

Trompette des anges

Peu importe le nom angélique de ce buisson à tige ligneuse. Bien que la trompette des anges soit une plante de jardin populaire, principalement en raison de ses fleurs élégantes, elle est très toxique. Ces plantes contiennent des niveaux dangereux de poison et peuvent être fatales si elles sont ingérées par des humains ou des animaux. Cette plante est parfois utilisée pour fabriquer une drogue récréative, très risquée – une overdose entraîne souvent des conséquences mortelles.

Jonquilles

Les jonquilles sont sûrement l’une des plus belles fleurs du monde. Leurs bulbes ressemblent à des oignons, on pourrait donc penser qu’elles sont comestibles. Faux – elles sont en fait toxiques, bien que probablement moins toxiques que le reste de la liste des plantes. Leur poison ne provoque que rarement des décès. Cependant, ils contiennent des alcaloïdes toxiques qui peuvent provoquer des étourdissements, des douleurs et des troubles abdominaux, et occasionnellement, des convulsions s’ils sont consommés.

Aconit

L’aconit est mortel ! C’est la première chose que vous devez savoir sur cette plante à fleurs violettes. Elle a une longue histoire d’utilisation comme poison – par exemple, les anciens guerriers l’utilisaient pour empoisonner l’eau de leurs ennemis. La dernière preuve de la dangerosité de cette plante est le cas d’un jardinier mort qui a juste frôlé cette plante sur une propriété sur laquelle il travaillait au Royaume-Uni.

Muguet de la vallée

Nous aimons cette plante vivace à faible croissance en raison de ses minuscules fleurs blanches en forme de cloche qui répandent un parfum irrésistible dans tout le jardin. Mais cette plante qui aime l’ombre est plutôt toxique – surtout les feuilles. Une simple bouchée peut provoquer des maux de tête, des bouffées de chaleur, des hallucinations, de l’irritabilité, des taches rouges sur une peau froide et moite. Le plus effrayant, c’est qu’elle ralentit le cœur, ce qui peut entraîner le coma et la mort.