Quand tailler vos buissons et vos arbres ?

Lorsqu’il s’agit d’élaguer, il est important de savoir quand tailler vos buissons, plantes, arbres et arbustes. Les tailler au bon moment permet d’avoir des plantes belles, saines et productives. Comme différentes plantes doivent être taillées à certains moments, il est important de savoir quel est le meilleur moment.

Comme chaque type d’arbre et d’arbuste a son propre moment pour être taillé, utilisez ce guide facile pour savoir quand c’est le meilleur moment pour sortir votre sécateur et tailler vos buissons, arbres et arbustes.

Arbustes à feuilles caduques

Les arbustes à feuilles caduques n’ont pas tous la même chronologie lorsqu’il s’agit de les tailler. Cela va dépendre de l’habitude de croissance, de la période de floraison et de la santé de la plante.

Arbustes à floraison printanière

Les arbustes à floraison printanière fleurissent sur la croissance du printemps précédent. Vous ne voulez pas tailler ces plantes pendant l’hiver car cela enlèvera la nouvelle croissance et fera que la plante ne fleurira pas l’année suivante. Le meilleur moment pour tailler les arbustes à floraison printanière qui sont en bonne santé et bien entretenus est juste après la période de floraison. En taillant immédiatement après la floraison, vous pouvez profiter du spectacle des fleurs printanières et donner à l’arbuste le temps de croître pour l’année suivante. Lorsque les arbustes à floraison printanière sont envahis par la végétation, il faut parfois beaucoup de taille pour rétablir la santé de la plante. Le meilleur moment pour tailler vos buissons et arbustes est à la fin de l’hiver et au début du printemps. Lorsque vous devez faire une taille importante, cela peut prendre 2 à 3 ans pour que les fleurs reviennent à leur pleine puissance mais cela rétablira la santé de l’arbuste.

Arbustes à floraison estivale

Si vous avez un arbuste à floraison estivale, ces arbustes fleurissent sur la croissance de cette année. Cela signifie que le meilleur moment pour tailler les arbustes à floraison estivale est à la fin de l’hiver et au début du printemps. Cela donne à l’arbuste le temps de mettre en place la nouvelle croissance qui lui donnera de belles fleurs. Si l’arbuste ne produit pas de fleurs mais a une écorce ou un feuillage coloré ou porte des fruits, vous voulez tailler ces arbustes au début du printemps avant que la nouvelle croissance ne commence. Vous ne voulez jamais tailler les arbustes à feuilles caduques à la fin de l’été. Lorsque vous les taillez fin août ou début septembre, cela peut encourager une poussée de croissance. Cette croissance n’est pas assez robuste pour survivre au temps froid et elle peut endommager l’arbuste.

Arbustes à feuilles persistantes

Le meilleur moment pour tailler vos buissons et arbustes à feuilles persistantes est fin mars ou début avril. Vous voulez tailler l’arbuste à feuilles persistantes avant que toute nouvelle croissance ne commence. Ne les taillez pas à la fin de l’automne car cela rend l’arbuste plus susceptible de subir les dommages de l’hiver.

Arbres à feuilles caduques

Le meilleur moment pour tailler les arbres à feuilles caduques est en février et mars. En effet, il est plus facile de voir ce que vous taillez grâce à l’absence de feuillage. C’est la meilleure façon d’évaluer les dommages éventuels de l’arbre. La seule exception à cette règle concerne les chênes. La meilleure période pour tailler les chênes est en décembre, janvier et février. L’avantage de l’élagage des arbres à feuilles caduques est qu’il n’y a pas de conséquences négatives si vous élaguez les arbres à tout moment de l’année. Cependant, il est préférable d’éviter d’élaguer au printemps lorsque les arbres reçoivent leurs feuilles et à l’automne lorsqu’ils perdent leurs feuilles.

Arbres à feuillage persistant

Lorsqu’il s’agit de tailler les arbres à feuilles persistantes, le meilleur moment pour supprimer les branches inférieures indésirables est à la fin de l’hiver. Si l’arbre est mort, est malade ou a des branches cassées, vous pouvez les tailler en toute sécurité à tout moment de l’année. Les arbres comme l’épicéa et le sapin poussent dans la partie la plus récente et la plus extérieure. Pour tailler les arbres afin de favoriser une croissance plus dense, taillez les pousses juste au-dessus des bourgeons latéraux au début du printemps.