8 étapes simples pour commencer à jardiner

Créer un jardin peut sembler fastidieux et difficile. Mais avec les bonnes connaissances, cela peut être plus facile que vous ne le pensez et très amusant aussi. Suivez ces 8 étapes et vous aurez le jardin de vos rêves.

S’approvisionner en produits essentiels

Lorsqu’il s’agit de jardinage, il y a plusieurs éléments essentiels dont vous devrez vous assurer d’avoir un stock prêt. Des éléments de base comme une truelle et une fourche, des pots de jardin, du compost et du terreau. En plus de ces éléments de base, vous pouvez également ajouter quelques pots décoratifs, des paniers suspendus et des lampes solaires. 

Démarrer aussi petit que possible

Il peut être frustrant de commencer quelque chose de nouveau de manière plus importante que ce que vous pouvez gérer, surtout si vous n’avez pas d’expérience préalable dans ce domaine. Par conséquent, commencez petit, et soyez ouvert à l’élargissement.

Sélectionner votre site

Vous pouvez vouloir une surface plane idéale pour installer votre jardin. Localisez un terrain bien drainé avec le bon type de sol. Vous pouvez également vouloir améliorer les sols avec de la matière organique. Le bon emplacement doit être accessible, de préférence à proximité de votre maison. Votre site doit être bien protégé par une clôture contre les animaux domestiques qui pourraient dévorer la végétation. Veillez également à ce qu’il y ait une bonne source d’approvisionnement en eau permanente. S’il n’y en a pas, vous pouvez en aménager une en posant des tuyaux d’eau dans le jardin pour une bonne irrigation.

Rendre vos sols fertiles

Après avoir sélectionné le site de votre choix, vous devrez préparer un tas de compost pour rendre votre sol suffisamment fertile pour la croissance adéquate de votre plante.

Séchage

La première étape à suivre avant de planter dans votre jardin sera d’enlever toutes les mauvaises herbes sur votre site. Vous pouvez le faire manuellement avec vos mains ou vous pouvez utiliser des produits chimiques pour vous débarrasser des mauvaises herbes.

Sélectionner votre semis

Cette partie joue un rôle essentiel sur la qualité de la production de vos plantes. Donc, vous devriez faire attention au choix des semis que vous choisissez car obtenir de bons semis sains donnera un meilleur résultat tandis que les mauvais semis produiront mal ou pourraient ne pas survivre.

Protéger votre jardin

Après avoir planté vos graines, vous aurez la tâche de les protéger de la destruction par les nuisibles humains et animaux comme les rongeurs, les insectes et les oiseaux. Ainsi, vous devez protéger votre jardin avec une clôture de paramètres, utiliser de bons pesticides et surveiller physiquement le jardin.

Entretenir son jardin

Après avoir tout mis en place, vous commencez alors à soigner vos semis en les arrosant, en appliquant du fumier et en vous débarrassant des mauvaises herbes si nécessaire.