6 conseils pour garder les insectes nuisibles hors de votre jardin

Les insectes qui rampent et grignotent vos plantes sont probablement le défi le plus connu des jardiniers, qu’ils soient novices ou expérimentés. Que vous possédiez les connaissances les plus élémentaires en matière de jardinage ou que vous soyez un maraîcher chevronné, vous ne serez pas choqué d’apprendre que les insectes nuisibles sont bien plus nombreux que les humains.

Bien qu’une population de niche d’insectes soit bénéfique pour certains types de plantes, les jardiniers connaissent souvent bien les dommages que ces hordes de petites créatures rampantes peuvent infliger. Les problèmes de parasites peuvent être frustrants, surtout lorsqu’une saison de pépinière particulière se termine soudainement en raison d’une invasion de parasites.

Parfois, les experts ne sont pas toujours à portée de main. Lorsque ces infestations inattendues apparaissent, vous avez besoin d’un guide de stratégies de lutte contre les nuisibles que vous pouvez mettre en œuvre. Vous trouverez ci-dessous des conseils qui vous permettront de comprendre comment lutter efficacement contre les nuisibles et de récolter les fruits de votre travail. Que vous ayez besoin d’aide pour lutter contre les nuisibles à San Diego, San Antonio ou dans le Dakota du Sud, nous avons ce qu’il vous faut.

La rotation des cultures élimine la plante hôte et perturbe le cycle de vie annuel des insectes, des maladies et des mauvaises herbes, ce qui améliore la fertilité du sol. De plus, la rotation des cultures perturbe les insectes, détourne leur attention vers des territoires particuliers et améliore la richesse du sol.

Certains ravageurs s’attaquent à des espèces végétales spécifiques. Vous devrez donc identifier les ravageurs indigènes de votre région et déterminer les espèces végétales qu’ils ont tendance à cibler. Une fois que vous avez identifié les espèces végétales qu’ils préfèrent, vous pouvez évaluer si les plantes enracinées dans votre jardin sont à risque ou non. Par exemple, les scarabées du Colorado coupent les pommes de terre. Bien que ces ravageurs puissent être éradiqués avec certains herbicides, l’utilisation de tels produits chimiques en grande quantité contamine la flore naturelle, la rendant toxique pour les êtres vivants qui pourraient se régaler de vos plantes.

Lorsque vous échangez les cultures de pommes de terre et que vous plantez du blé ou du maïs à leur place, ils sont obligés de fuir puisqu’ils ne consomment pas cette culture particulière. Bien que cela puisse sembler une solution simple, pratiquer la rotation des cultures dans un petit jardin peut être un défi. Quoi qu’il en soit, si une culture est bombardée par une espèce particulière d’insectes, la plupart des experts recommandent de ne pas planter la même culture au même endroit pendant une période pouvant aller jusqu’à deux ans.

Ces procédures pratiques utilisent des équipements ou des ingrédients naturels pour fournir aux plantes une barrière défensive contre les bestioles. Bien que ces gadgets et solutions naturelles puissent sembler non toxiques et inoffensifs, beaucoup d’entre eux peuvent nuire aux abeilles et à d’autres espèces d’insectes utiles dans leur sillage. C’est pourquoi il est essentiel d’être sélectif dans les solutions mécaniques de lutte contre les parasites.

Pour avoir une idée des solutions de lutte mécanique contre les parasites disponibles sur le marché, voici quelques options à la disposition du jardinier. Pour la plupart, vous pourrez acheter les solutions ci-dessous dans votre magasin de bricolage local.

Pièges

Si différents pièges sont stockés dans les magasins de jardinage locaux, ces pièges peuvent également être fabriqués à la main dans le confort de votre maison. Pour construire un piège à escargots, clouez des morceaux de bois à bord. Ensuite, placez votre piège dans le jardin, les lamelles tournées vers le bas. Le sol doit soutenir légèrement la planche. Les escargots vont, alors, se déplacer en dessous – éliminant les dommages potentiels qu’un escargot est capable d’infliger.

Faire usage de barrières

Installez une obstruction physique pour empêcher les insectes de grignoter vos aliments feuillus. Il existe différentes approches pour une stratégie de lutte antiparasitaire centrée sur les barrières. Cependant, l’utilisation d’un filet fin est l’un des moyens les plus simples d’éloigner les nuisibles. Placez le filet au-dessus des cultures, en laissant suffisamment d’espace pour que la plante puisse mûrir.

Cueillette à la main

La cueillette manuelle des insectes et des sacs d’œufs dans les cultures est une approche puissante et naturelle pour lutter contre tous les parasites, même si elle peut être épuisante et prendre du temps. La plupart des jardiniers utilisent cette méthode avec parcimonie, en raison du temps qu’elle demande. Malgré son caractère fastidieux, la cueillette manuelle peut être une excellente option pour les jardiniers qui essaient d’éviter les solutions dommageables à base de produits chimiques.

Jets d’eau sous pression

Un puissant jet d’eau élimine les pucerons et les tétranyques plutôt sans effort. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devrez répéter le processus fréquemment. Utilisez cette méthode sur des plantes fermes, et laissez les plantes sécher entre les douches pour éviter les infections dues à un arrosage excessif.

Certaines plantes produisent des répulsifs naturels contre les insectes, ce qui les rend extrêmement utiles lorsqu’elles sont plantées près de cultures prioritaires. Ces répulsifs naturels irritent les nuisibles et les éloignent de vos précieuses plantes. L’utilisation des propriétés organiques de ces insectifuges naturels peut favoriser la croissance dans le jardin.

L’aneth est également une solution fantastique pour lutter contre les parasites lorsqu’il est planté à côté des choux et des laitues. Non seulement cette herbe aide à repousser les insectes, mais elle rehausse également la saveur des choux et des laitues, et est même utile pour la fabrication de cornichons artisanaux. L’ail peut également servir de solution naturelle de lutte contre les parasites. En plantant des légumes à l’ail, on peut éloigner les scarabées japonais et les araignées.

Au moins deux fois par semaine, utilisez une loupe pour rechercher les insectes parmi vos plantes. La plupart des punaises des légumes se nourrissent et restent sur la face inférieure des feuilles. Veillez à examiner attentivement ces régions. Si vous voyez des signes de dégâts, agissez immédiatement. Si vous cherchez à concevoir votre jardin naturel, vous devrez peut-être cueillir et écraser les insectes à la main, plutôt que de recourir à des solutions chimiques.

Les pesticides remplissent de nombreuses fonctions dans le jardin. Ils permettent notamment de modifier l’aspect des jardins en éliminant les mauvaises herbes et d’augmenter la production des jardins en diminuant les pertes dues aux parasites et aux maladies.

N’oubliez pas que les pesticides sont des toxines et que, lorsqu’ils sont utilisés sans précaution, ils peuvent présenter des risques pour les humains, les animaux domestiques et l’environnement. Si vous êtes prêt à négliger les risques associés ou à appliquer ces solutions chimiques avec précaution, une variété de pesticides est actuellement disponible dans vos magasins locaux. Avec l’aide des pesticides, vous pouvez lutter contre les insectes indésirables qui se promènent dans votre jardin. Les pesticides que vous pourriez repérer pour vos besoins de jardinage comprennent :

Pastilles anti-limaces

Ces granulés bleu brillant sont saupoudrés autour des cultures pour tuer les limaces et les escargots qui peuvent manger vos plantes. Ces granulés agissent rapidement et sont extrêmement puissants.

Produits chimiques à pulvériser

Les produits chimiques à pulvériser sont des types de pesticides liquides administrés à l’aide d’un pulvérisateur. Ces produits chimiques sont facilement accessibles dans les magasins dans une large gamme de modèles. Consultez un expert en jardinage pour localiser le ou les produits les mieux adaptés à vos besoins en matière de lutte antiparasitaire.

Quelle que soit la voie de lutte contre les nuisibles que vous décidez d’emprunter, de la cueillette manuelle aux pesticides, vous voudrez être proactif. N’attendez pas que des hordes de bestioles s’infiltrent dans votre abondant jardin. Protégez vos cultures et faites appel à un professionnel si vos efforts de lutte antiparasitaire ne suffisent pas.