10 conseils pour démarrer votre propre potager

Ne vous inquiétez pas de ne pas avoir assez d’espace, car vous pouvez avoir un potager même sur votre terrasse ou votre balcon. Laissez-nous vous montrer à quel point cela peut être facile…

La culture de plantes comestibles est l’une des tendances les plus en vogue en matière de jardinage, et elle devient peu à peu une nécessité. Le potager est le moyen le plus simple et le plus économique d’avoir ses propres légumes sains et sûrs. Vous avez probablement pensé à créer votre propre potager et nous vous encourageons à le faire.

C’est un projet tellement gratifiant que vous pourrez profiter de votre première récolte en très peu de temps. Bien sûr, il y a des choses à savoir avant de commencer ou même de planifier votre potager. De nombreux conseils vous aideront tout au long du processus.

C’est pourquoi nous avons décidé de couvrir les bases de la création d’un potager réussi. Cet article couvre les aspects les plus importants du jardinage, comme le choix des légumes, la planification et la conception de l’aménagement de votre jardin, la préparation du sol, la plantation et la récolte. Nous espérons que vous trouverez nos conseils utiles et que vous réussirez à cultiver vos propres comestibles sains et sûrs.

1. Choisissez les comestibles à cultiver

Si vous êtes un débutant en matière de potager, il est préférable de choisir des comestibles faciles à cultiver. Parmi les meilleurs choix, citons la laitue, la tomate, les haricots, les radis, la courge d’été, la rhubarbe, la ciboulette, le basilic, le thym, etc. Mais nous vous conseillons de commencer petit. Mais nous vous conseillons de commencer petit, c’est-à-dire de planter juste ce dont vous avez besoin. Vous ne voulez pas finir par gaspiller de la nourriture et vous sentir dépassé par votre jardin.

Pensez à ce que votre famille mange. Gardez également à l’esprit que certains légumes continuent à produire tout au long de la saison, tandis que d’autres ne produisent qu’une seule fois. La planification est la clé d’un potager réussi.

2. Utilisez votre espace efficacement

Ok, vous avez donc choisi ce que vous allez planter. Il est maintenant temps de déterminer l’espace dont vous avez besoin et, bien sûr, de choisir l’emplacement parfait pour votre potager. Il doit bénéficier d’un ensoleillement suffisant, être proche d’une source d’eau et être protégé du vent et du gel. Lorsque vous avez choisi l’emplacement idéal, vous devez décider comment tirer le meilleur parti de l’espace dont vous disposez. Encore une fois, allez-y doucement ; vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace, pour commencer.

En fait, vous pouvez cultiver avec succès des plantes comestibles dans des conteneurs sur votre terrasse ou votre balcon, donc vous n’avez évidemment pas besoin de beaucoup d’espace. Si vous entretenez bien votre jardin, il produira davantage qu’un jardin beaucoup plus grand rempli de mauvaises herbes. C’est simple, un grand jardin demande beaucoup plus de temps pour être entretenu. Si vous êtes un jardinier expérimenté et que vous avez suffisamment de temps pour vous occuper d’un grand jardin, nous vous encourageons à le faire. Mais si vous êtes trop occupé pour passer beaucoup de temps dans votre jardin ou si vous êtes un débutant, nous vous recommandons un jardin comestible plus petit ou même des lits surélevés comme un bien meilleur choix.

3. Conception et aménagement

Il existe deux façons de planter la disposition de votre jardin. La première est la plantation traditionnelle en rangées, qui est la disposition du potager la plus courante. Vous placez les plantes en file indienne en rangées, avec un chemin de promenade entre chaque rangée. Bien que la culture en rangées semble logique et facile, cette approche ne convient qu’aux grands potagers. Et comme nous avons de moins en moins d’espace de jardin, une autre approche est plus adaptée.

La culture intensive réduit l’espace nécessaire pour un potager. Elle implique l’utilisation de larges bandes. En divisant le jardin en petites planches, vous pourrez mélanger différentes sortes de légumes même si votre jardin est petit. Dans les deux cas, lits surélevés ou lits ouverts, vous pourrez en fait réduire la taille du jardin. Il existe de nombreuses raisons de choisir un système de jardinage intensif plutôt que des rangées. Il nécessite moins d’efforts, moins de complication du sol, etc.

4. Déplacez les cultures

Nous vous conseillons d’utiliser le système de rotation triennale des cultures, c’est-à-dire de ne planter la même culture au même endroit qu’une fois tous les trois ans. De cette façon, vous vous assurez que les mêmes légumes du jardin n’épuiseront pas les mêmes nutriments année après année et vous contribuez à déjouer les insectes nuisibles ou les agents pathogènes qui pourraient se cacher dans le sol après la récolte. Pour mettre en œuvre ce système, vous devrez établir un plan. Il indiquera l’emplacement de toutes les plantes pendant chaque saison de croissance afin que vous sachiez exactement ce que vous cultiviez et où.

5. Préparez le sol

Si votre jardin n’a jamais été planté auparavant, vos légumes se porteront à merveille la première année. Cependant, la suivante, vous devrez préparer le sol pour obtenir de bons résultats. Ajoutez un peu de bonne matière organique au sol. Il est toujours préférable de tester le sol avant de planter vos comestibles. Déterminez le pH du sol à l’aide d’un kit d’analyse du sol.

Les sols acides ou les sols à faible pH peuvent être adoucis par l’ajout de chaux. En revanche, les sols alcalins au pH élevé ont besoin de soufre de jardinier et de matières organiques riches et doivent être paillés avec des matériaux acides tels que des aiguilles de pin et du duvet forestier. N’oubliez pas de vérifier également le drainage du sol. Pour ce faire, il suffit de tremper le sol avec un tuyau d’arrosage, d’attendre une journée, puis de déterrer une poignée de terre. Pressez fortement le sol. Si l’eau s’écoule, vous voudrez probablement ajouter du compost ou de la matière organique pour améliorer le drainage.

6. Démarrez les graines à l’intérieur

Cultivez vos propres semis à l’intérieur à la fin de l’hiver afin qu’ils soient prêts à être plantés lorsque le temps sera suffisamment chaud. Cela vaut pour les légumes comme les tomates, les poivrons et les aubergines qui ont besoin d’une saison de croissance chaude pour produire une récolte. Vous pouvez également faire démarrer des cultures de saison fraîche, comme le brocoli et le chou, à l’intérieur afin qu’elles soient prêtes à être transplantées dans le jardin au début du printemps ou à l’automne.

Pour démarrer les graines, remplissez des récipients de centimètres avec un mélange de rempotage. Humidifiez-le et laissez-le sécher, puis plantez les graines en suivant les instructions de l’emballage. Humidifiez légèrement la terre et n’oubliez pas de mettre une étiquette avec le nom de la plante. Lorsque les graines ont germé, placez les pots dans un endroit bien éclairé où la température se situe entre 15 et 25°C. Transplantez-les dans des pots individuels lorsque leur deuxième série de vraies feuilles se développe. Arrosez immédiatement, puis placez les pots en pleine lumière. Utilisez un engrais vendu pour le démarrage des graines pour nourrir vos semis chaque semaine.

7. Plantez des cultures de saison chaude

Les cultures estivales traditionnelles telles que les haricots mange-tout, le maïs, les concombres, les melons, les poivrons, les tomates et les courges doivent être plantées après la dernière gelée du printemps. Si vous les plantez tôt, assurez-vous de leur donner une protection adéquate. Comme leur nom l’indique, ces légumes, qui aiment les sols chauds et les températures élevées, seront tués par les gelées hivernales. Avec les cultures de saison chaude, le fruit est généralement la partie comestible au lieu de leurs feuilles ou racines, et ils peuvent être stockés pour la consommation d’hiver. Les autres cultures de saison chaude sont l’edamame, l’aubergine; la courgette, la pastèque, les herbes aromatiques, etc.

8. Plantez des cultures de saison froide

Les cultures de saison froide ou les légumes d’hiver préfèrent un climat plus frais et poussent mieux à des températures en moyenne 15° plus froides que celles dont ont besoin les types de saison chaude. Habituellement, ils ont des racines et des feuilles comestibles, tandis que quelques-uns produisent des graines comestibles. Ces légumes doivent être cultivés jusqu’à maturité dans un climat frais. Vous pouvez les planter au début du printemps ou à la fin de l’été. Les légumes de saison fraîche comprennent les betteraves, les brocolis, les choux de Bruxelles, les choux, les carottes, les choux-fleurs, le céleri, le chou frisé, la laitue, les oignons, les pois, les pommes de terre, les radis, les épinards et bien d’autres encore. La plupart d’entre eux peuvent tolérer de courtes périodes de gel.

9. Prenez soin de votre potager

Lorsque votre potager est terminé, le vrai travail commence, en prenant soin correctement de lui. La partie la plus importante de l’entretien de votre potager est l’arrosage. Prévoyez environ un pouce d’eau par semaine ou moins s’il y a assez de pluie. Il existe une règle qui vous aidera : vérifiez toujours le pouce supérieur du sol. S’il est sec, alors vous devez arroser votre jardin.

Les lits surélevés ont besoin de plus d’arrosage que les cultures en pleine terre. Arrosez-les tous les deux jours. Le désherbage est un autre aspect important. Veillez à les réduire au minimum en remuant régulièrement le pouce supérieur du sol pour décourager leurs semis. Avec les plantes plus grandes, le paillis, le plastique et le compost peuvent aider à éliminer les mauvaises herbes. Comme nous l’avons déjà mentionné, l’ajout d’engrais est nécessaire pour une récolte riche. Utilisez un compost de qualité ou un engrais végétal conditionné. N’en faites pas trop, car trop d’engrais peut nuire à votre récolte.

10. La récolte est ce dont il s’agit

Si vous avez planifié, planté et entretenu votre potager comme il se doit, vous pouvez vous attendre à une récolte réussie. La récolte se fait en plusieurs étapes, selon la variété de légumes. Il est préférable de prendre un panier et de ramasser quotidiennement tout ce qui est mûr. Si vous récoltez à temps, vos légumes produiront davantage. Pour certains légumes, il est préférable de les récolter lorsqu’ils sont encore petits.

Les courgettes en sont un exemple : lorsqu’elles mesurent plus de 10 cm, elles deviennent coriaces et ligneuses. Comme nous l’avons dit, la planification est primordiale lorsqu’il s’agit de potagers, alors gardez une trace de ce que vous avez planté et suivez les instructions du paquet. Vérifiez le paquet de graines pour savoir ce que vous pouvez attendre de chaque culture. La récolte est également le moment idéal pour rechercher les maladies ou les parasites afin de vous en débarrasser.